L’histoire se répète toujours deux fois. Alors allons savoir ?
En avril 1967, sous la présidence du général De Gaulle, le gouvernement décide d’agir par ordonnances.
Celles-ci reprennent l’essentiel des propositions du CNPF (l’ancêtre du MEDEF) et s’attaque à la vie des français.e.s et des salarié.e.s.
Le recours aux ordonnances de 1967 est perçu comme une provocation.
Dès lors, des journées de grèves s’organisent et le rapport de force s’amplifie, c’était bien le début de quelque chose !!
En 1968, par la lutte, les salarié.e.s font plier le général De Gaulle ainsi que le CNPF et le résultat revendicatif est des plus importants !!
Cinquante ans plus tard, le 28 juin 2017, sous la présidence Macron, le gouvernement décide de réformer le code du travail par ordonnances.
L’opération commence pendant les congés.
Les actions organisées principalement par la CGT n’empêchent pas que le 22 septembre 2017 des ordonnances d’une extrême gravité pour le monde du travail soient publiées.
Le MEDEF est tout heureux ! Échecs des actions menées ? Non. Insuffisance de participants ? Oui. Faut-il baisser les bras ? Certainement pas !
A la rentrée des congés, à l’appel de la CGT, l’action a repris notamment les 12 et 21 septembre 2017 y compris avec la participation de salarié.e.s de la CFDT, FO et CFE-CGC, mécontent.e.s de l’attitude de leurs confédérations.
Est-ce le début d’un grand mouvement ?
Le 28 septembre 2017, à côté des salarié.e.s en activité, il y a eu une journée d’action des retraité.e.s à l’appel de 9 organisations et associations.
N’est-il pas coutume de dire que « les petits ruisseaux font les grandes rivières » ?
Toujours en septembre, l’action des salarié.e.s du transport permet que certaines dispositions des ordonnances décidées par Macron ne leur soient pas appliquées.
Le 10 octobre 2017, du jamais vu depuis 10 ans : les fonctionnaires ont agi contre les mesures gouvernementales qui s’accumulent à leur encontre à l’appel de toutes les organisations syndicales de la fonction publique.
C’est bien là le début de quelque chose !!
Le 13 octobre 2017 à Paris, la fédération de la métallurgie CGT organise une manifestation pour dénoncer la remise en cause de nos conventions collectives ainsi que les ordonnances Macron.
Les métallurgistes plus que jamais dans l’action !
Le 19 octobre 2017, nous étions nombreuses et nombreux mais pas encore assez à battre le pavé dans les rues de France.
La mobilisation est encore insuffisante, les grèves sont encore trop faibles.
Les Français.e.s soutiennent majoritairement les manifestations mais soutenir c’est bien, participer c’est beaucoup mieux !!
Une intersyndicale s’est tenue le 24 octobre 2017 où les syndicats CGT, FO, Solidaires, FSU et les organisations d’étudiant.e.s UNEF, FIDL, UNL ont décidé d’une nouvelle journée d’action nationale le 16 novembre 2017 contre la politique ultra libérale du gouvernement.
Le cinquantenaire de l’année 1968 est proche, alors allons savoir ? Pourquoi ne pas confirmer que l’histoire se répète toujours deux fois ?
Des milliers de salarié.e.s (actifs, chômeurs et retraité.e.s) en lutte, toutes et tous ensembles et en même temps, pourquoi pas ?
La réponse appartient aux salarié.e.s !!!
Le 16 novembre prochain, des manifestations sont organisées partout en France.