Les directions de JTEKT & P.S.C condamnées par la justice pour <<délit de marchandage, prêt de main-d’œuvre illicite>> et licenciement abusif.
Le 30 novembre 2017, après 3 ans de procédures et de multiples tentatives des directions P.S.C (prestataire) & JTEKT, via leurs avocats, de faire annuler le jugement, justice vient d’être rendue au tribunal de Lyon.
En effet, 2 dossiers ont été déposés en février 2014 à l’encontre des sociétés PRO SERVICES CONSULTING et JTEKT AUTOMOTIVES LYON, mais contrairement à ce que certains ont essayé de faire croire, 2 salariés, pères de famille, ont été licenciés abusivement après avoir été embauchés au travers un stratagème totalement illégal et frauduleux.
L’ancien DRH, Patrick GACHE (mandaté par l’IUMM) et soutenu par la direction, est à l’origine de ces faits, celui-ci avec son équipe RH ont tout mis en place afin d’essayer de créer une jurisprudence, qui aurait permis au monde de l’entreprise d’être composé seulement d’intérimaires ou de prestataires corvéables.
Alerté par l’inspection du travail de l’illégalité de ces contrats mais aussi par la maison du Rhône sur les conditions de travail destructrice à JTEKT, seul la CGT / JTEKT a joué pleinement son rôle de syndicat responsable et s’est porté à l’écoute mais aussi en soutien à ces salariés en précarité, embauchés puis licenciés.
Le jugement est tombé le 30 novembre 2017 et le Juge dit que les sociétés PRO SERVICES CONSULTING et JTEKT AUTOMOTIVE LYON ont réalisé comme employeurs conjoints une opération de « prêt de main-d’œuvre illicite », mais dit aussi que les licenciements qui suivent sont «abusifs» et condamne les sociétés PRO SERVICES CONSULTING et JTEKT AUTOMOTIVE LYON à 27 000 € et à rembourser les 6 mois de salaires versés par pôle emploi ainsi qu’aux entiers dépens de la procédure à la présente instance.
La CGT souligne l’importance qu’on eut les pétitions de leurs collègues dans la décision du tribunal. Comme quoi la solidarité ça marche.
Mais aujourd’hui la nouvelle direction à JTEKT IRIGNY devrait embaucher les salariés de P.S.C présents sur JTEKT afin de montrer que celle-ci n’est pas solidaire de la précédente équipe et ses pratiques plus que douteuse pour ne pas dire MAFIEUSES.
D’autres Choix sont possibles. STOP à la précarité, OUI à l'emploi stable et reconnu. La résorption de la précarité au travers de l’embauche des intérimaires et prestataires, CDD. Une meilleure répartition des richesses en augmentant les salaires. La sécurité sociale professionnelle, le droit à l'emploi stable, à la progression de salaires et de qualifications tout au long de la carrière professionnelle même en cas de changement d'employeur. Réduire le temps de travail à 32H, travailler toutes et tous, travailler moins et mieux.