Pour cette séance et suite à l’envoi par le patronat d’une trame de ses propositions, la CGT est intervenue dès le début avec la déclaration suivante
« Un projet patronal dangereux pour le pays »
La CGT a pris connaissance du projet de plan d’accord interprofessionnel transmis par le patronat (Medef, CPME et U2P) aux organisations syndicales de salariés le 19 décembre 2017.
Ce texte est beaucoup plus qu’un simple plan. C’est un catalogue complet des revendications patronales, totalement en phase avec le contenu du document d’orientation produit par le gouvernement dont la CGT a déjà mis en évidence toute la nocivité.
Cela conduit la CGT à aborder la séance de négociation du 20 décembre de manière très déterminée. Elle fera avancer les nombreuses propositions écrites qu’elle a déposées au fil des séances précédentes et qui visent à développer, pour les salariés, de véritables formations qui ne soient pas réduites à une simple acquisition de compétences visant la seule adaptation à l’emploi.
Le projet patronal est dangereux pour le pays, sa jeunesse, ses travailleurs. Il l’est aussi pour ses entreprises dans un contexte où les besoins en qualification des travailleurs sont essentiels pour répondre aux enjeux économiques et sociaux actuels.
En réponse, le patronat a reconnu que son texte ne traduisait que sa seule conception et ne tenait pas compte de ce que les organisations syndicales avaient porté lors des précédentes séances.
Les différentes interventions des organisations syndicales ont permis de réaménager le squelette du texte patronal. La nouvelle organisation de ce texte ne suit pas les injonctions du gouvernement :
- Un préambule qui affirme la nécessité de construire les dispositifs de formation professionnelle continue pour répondre aux besoins de la personne, des entreprises, des territoires et de la nation ;
- L’accompagnement et l’accès aux droits ;
- Pédagogie de l’alternance ;
- Diagnostics partagés des emplois et des compétences ;
- Certification, qualité et évaluation ;
- Gouvernance et financements.
La suite de la séance a permis à chaque organisation de préciser les différents points d’accords et de désaccords sur l’ensemble des sujets.
Un nouveau texte sera présenté lundi 8 janvier. Nous évaluerons alors le niveau d’intégration de nos propositions.
- Pour télécharger l’« Echo des négos » n°1 du 20 novembre 2017, cliquez ici : ECHO DES NEGOS N° 1 – 20 NOV. 2017
- Pour télécharger l’« Echo des négos » n°2 du 1er décembre 2017, cliquez ici : ECHO DES NEGOS N° 2 – 1er DEC. 2017
- Pour télécharger l’« Echo des négos » n°3 du 06 décembre 2017, cliquez ici : ECHO DES NEGOS N°3 – 06 DEC. 2017
- Pour télécharger l’« Echo des négos » n°4 du 14 décembre 2017, cliquez ici : ECHO DES NEGOS N° 4 – 14 DEC. 2017
- Pour télécharger l’« Echo des négos » n°5 du 18 décembre 2017, cliquez ici : ECHO DES NEGOS N°5 – 18 DEC. 2017
- Pour télécharger le compte rendu des négociations du 08 décembre 2017, cliquez ici : CR – NEGO DU 08 DEC. 2017
- Pour télécharger les propositions CGT : certification – qualité – évaluation, cliquez ici : PROPOSITIONS CGT – CERTIFICATION – QUALITE – EVALUATION DU 08 DEC. 2017
- Signer la pétition pour sauvegarder et renforcer le Congé Individuel de Formation, cliquez ici : http://chn.ge/2invwbf