Le 22 mars 2018 : vers la convergence des luttes

Pour ne pas tomber dans le « poison de la division », ensemble, gagnons un autre projet de société !

Ce début d’année 2018 est profondément marqué par les conséquences des « ordonnances Macron » de l’année 2017, et la poursuite de la politique de casse de tout ce qui faisait notre bien commun pour établir une société du chacun pour soi, au service des possédants et des plus riches.

La population dans son ensemble doit être alertée et se mobiliser pour ne pas fermer les yeux sur la casse des services publics, de la protection sociale, de la baisse du pouvoir d’achat des retraités, des précaires, privés d’emplois et de la remise en cause des conquis sociaux du monde du travail durement gagnés au cours des décennies passées …

La CGT force de propositions, n’abdique pas et ses militants qu’ils soient dans les établissements, les administrations et les entreprises s’organisent pour porter l’objectif de regrouper les luttes et les résistances contre ces attaques.

Les mécontents se font de plus en plus nombreux au fil des « réformes Macron ».

La CGT a un rôle particulier que lui confère son histoire et sa place dans la société. Il est celui de rassembler et de faire converger les luttes, en rassemblant les salariés, retraités, chômeurs dans un mouvement puissant de protestation.

La date du 22 mars, déjà posée dans le calendrier, va participer au combat d’intérêt général pour l’avenir du service public. Les appels intersyndicaux très largement majoritaires, des agents de la fonction publique, des cheminots, de l’énergie et des organismes sociaux, rejoint par la chimie et le commerce et service s’annoncent déjà comme un mouvement puissant de grève et mobilisation.

La Fédération de la métallurgie, l’USTM du Rhône, s’inscrive sans réserve dans cette initiative !

Dans notre branche une négociation nationale sur la convention collective s’est ouverte depuis un an et demi.

L’UIMM (patronat de la métallurgie) souhaite remettre en cause le statut du salarié métallurgiste en affirmant que l’existant sera révolu et obsolète.

Vous vous en doutez, la réalité est tout autre.

L’objectif patronal est d’utiliser la situation générée par les entreprises qui ont dévoyé le système de classification, avec comme objectif, le tassement des salaires et l’individualisation des travailleurs.

Il s’agit d’un véritable changement de modèle que l’UIMM veut imposer à tous les salariés de la branche.

Son projet, s’il passait, viendrait mesurer la fonction tenue (le poste) et non plus reconnaître les diplômes et les acquis professionnels.

L’USTM invite l’ensemble des syndicats et sections syndicales à rejoindre le mouvement du 22 mars pour casser les tentatives de division du salariat amenées par le gouvernement, et réaffirmer que l’intérêt général passe avant le profit d’une minorité.

RDV  à  10 H 30  place  Bellecour   pour  manifester  jusqu’à la préfecture  en passant  par  la  mairie  centrale  de  Lyon.

Cette journée sera un tremplin dans la construction d’une journée d’action unitaire de grève interprofessionnelle début avril, afin de mettre en échec  le  patronat  et  le  gouvernement  dans  son  projet  de  précarisation  généralisée  du  monde  du travail.

BOSCH REXROTH appelle à 2 heures de grève et une participation massive à la manifestation : pour télécharger le tract cliquez iciREXROTH - TRACT 22 MARS

SOLYVENT appelle de 1 heure à la journée complète de grève et une participation massive à la manifestation.
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *