Ces derniers temps l’entreprise nous assène de communication en tout genre pour nous dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire et comment nous comporter au quotidien.
On nous explique comment marcher et surtout les mains biens visibles, sans téléphoner et en regardant bien de chaque côté avant de traverser sans oublier de bien se tenir à la rampe dans les escaliers. Poussant même jusqu’à nous coller des affichettes ici et là pour nous dire qu’il faut se laver les mains avant de manger et comment se les laver (on ne sait jamais).
Et voilà que maintenant, le service HSE va plus loin et se met à vérifier sur nos véhicules si nous sommes à jour d’assurance et de contrôle technique. Sachez aussi que des contrôles aléatoires de prise de stupéfiants et d’alcoolémie seront pratiqués aux sorties des parkings… Sous quelle autorité ?
- Est-ce qu’une fouille du véhicule peut être envisagée ? Qui va procéder à ces contrôles ?
- Quel message est envoyé aux salariés ? Qui seront les bons et les mauvais élèves ?
- Quelle est la prochaine étape ? Savoir à quelle heure on se couche ou ce que l’on fait le week-end ?
Des idées pour les autres mois de l’année ? Et pourquoi pas le mois de la dénonciation ? Car sachez que vous pourriez bientôt voir cela arriver.
En effet l’entreprise met en place afin de libérer la parole des salariés, un dispositif de lancement d’alerte professionnelle ou un «balance ton prochain » afin que chacun puisse de façon anonyme via un site internet dénoncer un collègue, responsable, prestataire ou autre qui aurait enfreint la loi ou serait une menace pour l’entreprise. Une équipe « JTEKT » sera bien sûr dédiée à ce dispositif et sera chargée de prévenir les autorités judiciaires si nécessaire. Pas de panique, un guide d’utilisation est même déjà prévu et devrait bientôt être largement diffusé afin d’inciter le plus grand nombre à entretenir une suspicion envers tous ceux qui partageront leur environnement de travail.
Sécurité ne rime pas avec sérénité !
Quelle est la volonté de JTEKT à aller vers une démarche si autoritaire, provocante et choquante. Pourquoi en rajouter alors que nous sommes déjà tous « fliqués » dès lors que nous mettons un pied à l’intérieur du site via le badge et que nous ne pourrions, même en le voulant bien, échapper à la bienveillance de toutes les caméras implantées aux endroits stratégiques au nom de la sécurité.
Jusqu’où pourrait aller le climat qui règne actuellement sachant que nous avons déjà connu le pire drame humain dans cette entreprise et que l’on prétendait vouloir nous parler encore il y a peu de Qualité de Vie au Travail. La belle affaire quand on voit la tournure que prennent les choses maintenant que peu à peu les mémoires s’effacent et que d’autres se résignent.
VICHY EST-IL DE RETOUR ?
Pour télécharger le tract de la CGT JTEKT, cliquez ici :TRACT JTEKT