Réunion négociations territoriale du 24 septembre 2018

Le 6 septembre 2018, l’UIMM adressait une invitation à nos UTSM avec pour ordre du jour  l’adaptation et revalorisation de la RAG du coefficient 225 [catégorie Administratifs et Techniciens], point par ailleurs attendu, et, contre toute attente, « un point sur le futur dispositif de classification et les enjeux au regard des Rémunérations Annuelles Garanties », l’UIMM assurant la présence d’un de leur représentant nationale en charge des questions de la rémunération et classification.

La classification

L’UIMM a-t-elle quelque chose à cacher ? Il faut croire que oui !

Pour la CGT, il n’était pas question de parler d’un projet qui est encore en cours de négociation au niveau national.

Pour être à armes égales avec l’UIMM du Rhône, les USTM CGT ont invité notre camarade Grégory KHIATI, membre de la délégation qui négocie le futur dispositif conventionnel.

Mais tout ne se passa pas comme l’avait prévu l’UIMM, leur représentant national absent et l’ordre du jour modifié hâtivement : il n’était plus question de parler du futur dispositif de classification, mais de faire un point sur celui encore en vigueur aujourd’hui (accord du 21 juillet 1975).

Drôle de changement de situation, un absent fuyant le débat et un ordre du jour qui change, il semble que la présence de notre camarade bouleversa les plans de l’UIMM, d’ailleurs qu’avait-elle prévu de faire ?

Voulait-elle faire une présentation/formation du futur dispositif, un lavage de cerveau comme ils savent si bien le faire ?

Visiblement la réponse est oui …

L’UIMM du Rhône se contenta donc d’un rappel de l’accord existant sur les classifications.

La répression syndicale

S’agissant de la répression syndicale engagée scrupuleusement par nombres de responsables d’entreprises, notamment sur le département, comme convenu la délégation a pris lecture et remis en main propre à l’UIMM notre déclaration. A ce titre, M. BARANDON s’est engagé « à téléphoner personnellement à ses adhérents ». Il considère « la situation inédite » et assure à notre délégation que « vous pouvez compter sur nous, par le dialogue social, nous verrons ce que l’on peut faire » !

Pour faire référence modestement à l’une des éloquences d’un grand personnage de l’histoire qui disait « I have a dream today » (…) nous dirions « We struggle today » ! Effectivement, toute la CGT lutte pour que soit reconnu que les militants remplissent un devoir civique au service de la collectivité de travail. Cette vitalité participative à la vie de l’entreprise est une valeur ajoutée qui ne doit pas leur porter préjudice auquel cas il s’agirait d’une discrimination !

La rémunération

S’agissant de la revalorisation de la RAG (Rémunération Annuelle Garantie) du coefficient 225 [catégorie Administratifs et Techniciens], après constatation par l’UIMM que le montant est inférieur à celui du coefficient 215, la délégation patronale a proposé d’augmenter le coefficient 225 de 2.3 % pour l’amener à un montant de 18 538.91 €.

La délégation CGT a réagi en faisant remarquer par la voix du camarade KHIATI que cette proposition correspondait à l’indice de l’inflation du mois de juillet 2018.

L’UIMM a rétorqué que l’accord étant signé, il sera proposé un avenant et qu’en aucune façon elle reviendrait sur les autres dispositions de l’accord signé en mars 2018.

Information

L’UIMM nous indique qu’un salon : « l’usine extraordinaire » sera organisé le 22 novembre prochain (à l’image du salon de l’agriculture) au « Grand Palais » à Paris dont l’objectif sera de « faire briller l’industrie ».

Le patronat a obtenu des collectivités de financer le déplacement pour s’y rendre de 120 collégiens (budget 20.000 €) du département.

Le budget total du salon est de 4.5 millions d’euros financé par du mécénat de grandes entreprises de l’industrie.

Pour la commission sociale du département l’objectif est « le devenir des métiers de la métallurgie et promouvoir l’apprentissage »

Au-delà de pôle emploi et l’éducation nationale notamment, l’UIMM « souhaite associer les partenaires sociaux » en accordant deux places pour l’ensemble des organisations syndicales.

La délégation CGT a vigoureusement insisté sur l’enjeu d’avoir une politique salariale à la hauteur afin que les métiers de la métallurgie soient attractifs notamment pour notre jeunesse.

Quant à l’UIMM, elle a lourdement indiqué que les entreprises de la métallurgie avaient un niveau de rémunération 13% supérieur aux autres secteurs d’activités.

Pour télécharger le courrier sur la répression syndicale remis à l’UIMM, cliquez ici :COURRIER DISCRIM. UIMM

Pour télécharger l’Echo des Négos du 07 septembre 2018, cliquez ici :ECHO DES NEGOS DU 7 SEPT. 2018

Pour télécharger la déclaration de la FTM sur les minima ingénieurs/cadres, cliquez ici :DECLARATION FTM – MINIMA ICT

Pour télécharger l’Echo des Négos du 21 septembre 2018, cliquez ici :ECHO DES NEGOS DU 21 SEPT. 2018

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *