La direction de Spicer France « sans foi ni loi » [?]

Les salarié.e.s de SPICER France sont en grève depuis mardi 19 mai dernier, mobilisé.e.s jour et nuit : la CGT communique
« Les salariés de Spicer France ont décidé d’un mouvement de  grève pour arrêter le projet de licenciement d’un salarié de 17 ans d’ancienneté qui a eu une mise à pied conservatoire jeudi 14 mai 2020 après sa journée de travail, et la procédure de deux autres salariés convoqués pour des sanctions. »

Depuis l’arrivée de la nouvelle direction, il y a un peu plus de deux ans , 7 licenciements ont été prononcés. Dernièrement une salariée de 25 ans d’ancienneté a été licenciée pour motif dérisoire le 10 avril dernier en plein confinement !!! Son poste était menacé de délocalisation en Lithuanie ce qui pose certaines questions…

Il y a aussi une multiplication de sanctions disciplinaires alors même que nous sommes une PME de 60 personnes, donc à taille humaine.

Les salariés, notamment les ouvriers ressentent depuis deux ans déjà, des pressions au niveau de la productivité qui ont déjà été dénoncées à l’époque du CE et CHSCT mais qui semblent continuer encore aujourd’hui.

La CGT a alerté la direction à plusieurs reprises sur la nécessité du dialogue social mais nos courriers sont restés sans réponse.

C’est une des autres revendications des salariés notamment les ouvriers d’arrêter cette pression par la direction elle- même et ses managers, et d’améliorer les conditions de travail en arrêtant de les faire travailler sur 2 voire 3 lignes différentes dans la même journée.  C’est ce qui se passe depuis la reprise d’activité partielle avec des demandes d’heures supplémentaires ce qui est un comble !

Nous demandons également la réouverture des douches qui ont été condamnés suite à la pandémie alors même que la demande du syndicat majoritaire CGT est de renforcer le nettoyage de ces dernières, notamment parce qu’ il y a des postes insalubres les rendant obligatoires.

Sur ce sujet, la direction avait pris l’engagement par écrit, le 24 avril 2020, de sonder les personnes susceptibles de prendre leurs douches afin de prendre les mesures nécessaires en terme de nettoyage et d’hygiène, mais plus d’un mois après rien n’est fait.

Enfin nous demandons un calendrier des NAO qui a été suspendu légitimement suite à la crise sanitaire mais qui peut aujourd’hui reprendre compte tenu de la reprise d’activité partielle.

La direction a préconisé d’avoir 2 réunions d’une heure par téléphone, ce qui a été refusé par la CGT préférant des négociations physiques étant donné que nous avons une grande salle de réunion qui permet de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale. Elle a alors indiqué nous communiquer des dates ultérieures après d’une reprise d’activité partielle, mais alors que nous entamons la 4ème semaine d’activté partielle, et que la CGT, à la demande des salariés a relancé la direction sur le sujet, elle a alors affirmé vouloir repousser les négociations lorsque le risque COVID 19 sera levé !

Cette demande est d’autant plus nécessaire que les salariés (hors cadre ) voient leurs salaires amputés de 16%.

A l’heure où le gouvernement prône le dialogue social il serait bon que la direction de Spicer France prenne en compte cet aspect . Le syndicat CGT de Spicer France a remis à la direction les revendications des salariés hier lundi 18 mai 2020 afin d’engager une discussion et d’éviter ce rapport de force mais la direction n’a pas souhaité choisir cette option.

Elle a même fait appel à deux intérimaires qui sont venus travailler hier vers 15h00 alors même qu’ils n’étaient pas prévus au planning affiché.

Nous pouvons légitimement se poser la question d’une atteinte au droit de grève !

La direction de Spicer France a même commis plusieurs entraves au fonctionnement du CSE et continuent à appliquer des décisions sans concertation aucune avec les instances en place et les syndicats notamment la CGT majoritaire à plus de 60%. »

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *