La Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT et l’USTM du Rhône appellent l’ensemble des salariés et des retraités de la branche à se mettre en grève et à participer à la manifestation qu’elle organise à Paris. Celle-ci partira de la place Clichy pour se rendre devant le siège du patronat de la Métallurgie (UIMM), avenue de Wagram. Cette action nationale a été décidée pour : défendre l’emploi industriel en France et nos droits conventionnels mis à mal par la négociation en cours.
Plus précisément sur la convention collective :
Depuis maintenant 6 ans, cette négociation entre le patronat de la Métallurgie (UIMM) et les 4 syndicats représentatifs (CGT, CFDT, CGC, FO) est ouverte. Tous les projets qui font le droit du travail dans notre branche ont été renégociés, des projets d’accords pour chacun d’eux sont prêts à être mis à signature :
- Salaires
- Classifications
- Temps de travail
- Conditions de travail
- Santé
- Droits individuels
- Prévoyance
L’UIMM souhaite une signature le 21 décembre prochain. D’ici là, la première semaine de décembre sera consacrée à la relecture de tous ces projets ! On le voit, le temps n’est plus à l’attente et dans ce timing la manifestation du 25 peut être décisive !
Comment accepter :
- La fin de la reconnaissance des diplômes
- Une carrière en dents de scie en fonction du poste tenu que l’on nous imposera
- L’explosion des heures supplémentaires car le projet d’accord les passe à 450 h par an et par salarié au lieu de 220 aujourd’hui
- La refonte de la prime d’ancienneté entrainant une baisse de celle-ci de 10 à 15%
- L’affirmation du forfait jour à 218 jours voire à 235 jours si volontariat. La perte de droits territoriaux spécifiques …
NON … c’est tout le contraire qui devrait être mis en œuvre ! La CGT dans cette négociation a construit et défendu des projets d’accords novateurs et de progrès social.
OUI … Le 25 novembre réussissons la manifestation à Paris devant le siège du patronat de la métallurgie.
Notre objectif est de rassembler 10 000 métallos venus de toute la France et de toutes les filières qui composent notre branche. Réussissons une grande journée de grèves dans nos entreprises pour porter nos revendications, celles qui nous sont particulières comme l’emploi, les salaires, les conditions de travail, l’égalité professionnelle et celles qui nous réunissent tous telles que la défense et l’amélioration de nos conventions collectives.
Le 25 novembre est également la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, profitons de notre manifestation pour l’exprimer !
La FTM-CGT et l’USTM du Rhône appellent tous les travailleurs à :
=> Cesser le travail le 25 novembre. => Répondre aux appels de leurs syndicats locaux concernant les modalités d’actions. => Interpeller les dirigeants aussi bien sur des revendications spécifiques que sur la négociation des conventions collectives. => Participer à la manifestation nationale à Paris.
En un mot, nous vous appelons à défendre vos droits et à construire votre avenir. Le 25 novembre, nos industries doivent être à l’arrêt ! Tout est possible, nous pouvons gagner nos emplois et faire reculer l’UIMM sur ses prétentions et obtenir de nouveaux droits !
« Le verbe Résister doit toujours se conjuguer au présent » – Lucie AUBRAC –
Pour télécharger le « 4 pages » => convention collective, les propositions CGT cliquez ici : 4 pages – 25112021
Pour télécharger le « 4 pages » de l’Union Fédérale des Ingénieurs Cadres et Techniciens, cliquez ici :Tract UFICT – convention collective – 112021